Créer pour se sentir mieux, et mieux vivre ensemble. Tel était le pari de Almudena, encadrante à l’ESAT des Quatre Vents, quand elle a proposé aux usagers de son équipe de restauration de participer à un atelier de création artistique.

André, Sophie, Ludivine, Sophie, Gérald, Benoît, et Jean-Sullivan ont ainsi entrepris la création de tableaux aux couleurs de l’Ile de Noirmoutier, où ils travaillent. Les œuvres seront ensuite exposées dans le village-vacances et pourront être admirées de tous.

“Après le boulot, ça permet de décompresser,” déclare Sophie tout en perfectionnant les contours d’un soleil radieux. “Ça fait du bien”, renchérit Gérald.

L’atelier proposé par Almudena n’a pas seulement pour but de développer les talents artistiques des usagers. Il a également une vocation thérapeutique. En effet, après une fermeture prolongée du village-vacances des Quatre Vents, le retour au travail a parfois été difficile pour les usagers de l’ESAT, d’autant plus que l’activité de l’été s’est révélée importante.

L’atelier de création artistique constitue ainsi un échappatoire pour l’équipe de restauration : en donnant libre cours à leur imagination, les usagers reprennent contact avec leurs émotions, les expriment, les appréhendent avec plus de sérénité. Un pari réussi !