Pourquoi mettons-nous en place des formations ?

Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés à accéder à la prévention, aux soins et à leurs droits. Ces difficultés peuvent s’expliquer par une mobilité réduite, une situation de précarité, une difficulté à communiquer, un accès à l’information limité, ou encore une offre d’accompagnement et de soin inadaptée au handicap. Les études démontrent que cet accès restreint à la prévention, aux soins et aux droits porte directement atteinte à la qualité de vie et à la santé des personnes en situation de handicap.

Les professionnels médico-sociaux qui accompagnent les publics en situation de handicap sont quant à eux amenés à apporter des réponses à ces difficultés, tout en adaptant leurs pratiques aux évolutions sociétales.

Les formations que nous proposons ont donc vocation à favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap et à appuyer les professionnels qui les accompagnent dans l’évolution de leurs pratiques.

Nos formations

Nous proposons un panel de formations dont l’objectif est de favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap, et d’accompagner les professionnels médico-sociaux dans l’évolution de leurs pratiques face aux transitions sociales, économiques et sociétales.

Ces formations sont conçues selon une approche globale et transversale, en réponse aux besoins exprimés par les personnes en situation de handicap et les structures qui les accompagnent.

Ainsi, deux types de formations vous sont proposés : nos formations « Prendre soin de soi » s’adressant aux personnes en situation de handicap et nos Form’actions à destination des établissements et du personnel encadrant.

Le parcours « Prendre soin de soi »

Solidel a conçu, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et le Groupe AGRICA, le parcours «Prendre soin de soi».

Son objectif est de promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap à la santé, à leurs droits et au bien-être grâce à un dispositif de formation accessible et adapté aux besoins de chacun.

A travers d’une approche globale et transversale, ce parcours a d’une part vocation à sensibiliser les publics en situation de handicap à des pratiques contribuant à leur bien-être, à leur prise d’autonomie et à leur capacité d’agir. Il vise par ailleurs à outiller les professionnels pour assurer la continuité du parcours.

Déployé dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap, le parcours « Prendre soin de soi » comprend à ce jour 3 modules :

Nutrition et hygiène alimentaire Prévention des addictions Préparation à la retraite

 

Nos Form’actions

Nous proposons ponctuellement des formations pratiques, selon les besoins exprimés par les structures du réseau. Ces formations ont vocation à accompagner les établissements accueillant des publics en situation de handicap dans l’évolution de leurs pratiques, afin de mieux faire face aux transitions sociales, économiques et environnementales auxquelles ils peuvent se trouver confronter.

Exemples de formations passées :

La formation « Fermes permaculturelles » du 28 mars au 1er avril 2022

Proposée par les formateurs Rémi ALGIS et Frédéric SAUVADET, le module de formation « Fermes permaculturelles » a permis à 12 professionnels d’ESAT agricoles du réseau Solidel d’appréhender les savoirs, les techniques et les outils employés pour transformer avec créativité leurs établissements agricoles en des lieux encore plus résilients, écologiques et autonomes.

La formation « L’habitat inclusif » du 2 décembre 2019

Animée par le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), cette journée de formation s’adressait aux établissements médico-sociaux souhaitant adapter leur offre, ainsi qu’aux professionnels des MSA impliqués dans des projets d’habitat.

Les objectifs de cette formation étaient :

– se poser les bonnes questions en amont et comprendre l’environnement du projet : attentes des personnes handicapées ; besoins de présence et d’accompagnement au quotidien ; acteurs en présence ; modalités de financement ; etc.

– construire son plan d’actions pour mener à bien le projet d’habitat.

Une quinzaine de participants ont pu ainsi bénéficier des informations et des conseils de l’intervenante.

La formation « L’alimentation comme vecteur de projets » du 3 décembre 2019

Animée par le cabinet de conseil Blezat, cette journée de formation s’adressait aux établissements médico-sociaux souhaitant adapter leur offre et aux professionnels des MSA impliqués dans des projets tournant autour de l’alimentation.

Les thématiques suivantes ont été abordées :

–  la transformation IVe gamme / légumerie pour le marché de la restauration hors domicile (RHD) collective,

– la transformation conserverie pour la vente directe,

– la logistique alimentaire en lien avec notamment le marché de la RHD,

– les PAT – Plan Alimentaire de Territoire, et plus généralement les vecteurs de participation au développement des territoires ruraux, sur le prisme alimentaire.

Une dizaine de personnes ont participé à cette journée.