Le concours « J’aime ma terre » a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs d’ESAT et EA agricoles à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Ce jeudi 21 octobre 2021, les équipes participantes se sont vues remettre leurs prix à la Caisse Centrale de la MSA, en présence de la Secrétaire d’Etat et marraine du concours Sophie CLUZEL.

Pour cette seconde édition, le jury était composé de représentants des partenaires du concours, dont le Groupe AGRICA, le Château de Villandry, le Centre des Monuments Nationaux, les Ateliers Algis, et la MSA.

Les membres du jury s’étaient réunis au Château de Villandry le 21 septembre, afin de sélectionner 3 projets, s’inscrivant chacun dans l’une des 3 catégories du concours : Méthodes culturales vertueuses ; Outils et techniques au service de l’Homme ; Productions atypiques.

Retour en vidéo sur ce temps fort du concours.

 

La cérémonie de remise des prix du concours « J’aime ma terre » a été l’occasion de mettre à l’honneur les équipes sélectionnées. Chacune s’est vue remettre son prix : la visite d’un monument historique et de ses jardins, en compagnie du chef-jardinier des lieux.

Prix « Méthodes culturales vertueuses »

ESAT de Biocat (44), Adapei 44 – Au cœur de la nature 

L’équipe de l’ESAT de Biocat s’est engagée dans un projet visant à développer une démarche de bien-être au travail et de respect de l’environnement. Ainsi, les travailleurs ont mis en place un programme de réveil musculaire matinal, adopté de nouvelles techniques respectueuses de la biodiversité pour protéger les cultures et développé de nouvelles compétences dans le champ de l’agriculture biologique.  

Prix « Outils et techniques au service de l’Homme »

ESAT du Château d’Auvilliers (45), Fondation de l’Armée du Salut – Mini-chargeur 

En investissant dans un mini-chargeur permettant de transporter le terreau en vrac sans se baisser, les travailleurs en floriculture de l’ESAT du Château d’Auvilliers ont amélioré leur sécurité et leur bien-être au travail, diminué leur impact écologique par la suppression des sacs de terreau et sont montés en compétences. 

Prix « Productions atypiques »

ESAT Ferme de Chosal (74), Aapei Epanou – L’œuf ou la poule

Les travailleurs de cette ferme pédagogique ont créé une œuvre artistique collaborative représentant un œuf de deux mètres de hauteur en mosaïque. Cette œuvre d’art a permis de développer la créativité des travailleurs, de promouvoir la cohésion de groupe et d’embellir le sentier. 

Prix du Centre des Monuments Nationaux

Plus largement, la cérémonie a permis de valoriser l’ensemble des initiatives présentées dans le cadre du concours :

  • Biodynamie en vigne, proposé par l’équipe de l’ESAT Sud Loire (44), Psyactiv’ ;
  • Construction d’un hôtel à insectes, proposé par l’équipe de l’ESAT Les Hardys Behelec de Saint Marcel (56), Les Hardys Behelec ;
  • La ferme des médicinales, proposé par l’équipe de l’ESAT Château Bellevue (64), Adapei 44 ;
  • L’arbre à projets, proposé par l’équipe de l’ESAT La Cézarenque (30),  A.R.E.D.

Afin de récompenser les efforts et l’investissement de tous les participants, le Centre des Monuments Nationaux, partenaire du concours, a remis à chacune de ces équipes une visite de l’Arc de Triomphe.

Deux d’entre elles ont pu réaliser la visite au lendemain de la cérémonie. Un beau moment de convivialité et de découverte sous un ciel radieux.