Porté par Solidel et par le Groupe AGRICA, l’appel à projets “Territoires en action” vise à soutenir des initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leurs territoires de vie.

Pour cette quatrième édition, le jury a sélectionné 5 projets s’inscrivant  dans les catégories suivantes : santé et bien-être, cadre de vie et emploi.

Découvrez dès à présent les lauréats !

AREAMS (85)  – Une offre de socio-esthétique pour permettre aux personnes en situation de handicap de prendre soin d’elles et de reprendre confiance en elles

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation lancée en 2019 et financée par la Fondation L’Oréal. L’association souhaite donc poursuivre cette action en proposant, pendant 1 an, des séances de socio-esthétique à destination de 120 personnes en situation de handicap.  L’objectif du projet est de permettre à chacun de se réapproprier son corps, de prendre confiance en soi et de se sentir mieux grâce à une offre de socio-esthétique adaptée. Plus largement, il s’agit d’une action de sensibilisation à l’accès aux soins, favorisant l’inclusion des personnes accompagnées.

Fondation OVE – ESAT Les ateliers du Plantau (38) – En route vers l’autonomie

Le projet “En route vers l’autonomie” consiste à faciliter l’accès d’usagers volontaires au permis AM, dans un territoire rural où la mobilité est une condition préalable à l’autonomie et à l’inclusion. L’objectif de l’action est de rendre accessible le permis AM à des usagers dont les capacités cognitives ne permettent pas l’accès au permis B. La subvention va permettre à l’établissement d’investir dans un véhicule sans permis à double commandes, qui pourra être utilisé lors de leçons de conduite proposées par un moniteur d’auto-école locale. Elle permettra par ailleurs l’acquisition de  2 mini camions-benne sans permis, qui faciliteront les déplacements dans le cadre du travail. Enfin, l’ESAT mettra le véhicule à double commandes à la disposition d’autres établissements ou acteurs du territoire accompagnant des publics en situation de handicap.

 
ESAT Ferme de la Faisanderie (54) – Jardin collectif de Bainville-sur-Madon

Le projet “Jardin collectif de Bainville-sur-Madon” consiste à créer un jardin participatif et citoyen sur un terrain de l’ESAT jusqu’à présent inutilisé. Il s’agira d’un lieu ouvert aux usagers de l’ESAT et aux habitants de la commune de Bainville-sur-Madon, où chacun pourra cultiver des fruits et des légumes, mais aussi se rencontrer, partager des connaissances et organiser des événements festifs. Le projet sera administré par un collectif réunissant à la fois des usagers de l’ESAT, des travailleurs en insertion et des habitants. Les  ateliers du jardin seront animés par un animateur dédié au projet, qui sera appuyé par un chargé de développement local.

 

 
ESAT Sud Loire (44) – Echange Inter-ESAT viticoles

Le projet “Echange Inter-ESAT viticoles” consiste à organiser un échange entre une équipe de travailleurs viticoles  de l’ESAT Sud Loire et une équipe de l’ESAT de Verdelais (33) afin de favoriser les pratiques viticoles vertueuses. En octobre 2022, une équipe de 10 travailleurs et de 3 encadrants de l’ESAT Sud Loire effectuera d’abord un séjour de 3 jours au sein de l’ESAT de Verdelais. Leurs homologues les initieront alors aux vendanges du liquoreux et leur feront découvrir le domaine du Château Lescure. Puis, en mai 2023, une équipe de l’ESAT du Verdelais sera accueillie par l’équipe de l’ESAT Sud Loire. Celle-ci fera alors découvrir à son tour ses pratiques viticoles, le vignoble nantais, et plus généralement le patrimoine local.

 

 

  ESAT de Mas Tempié (30) – Création d’une légumerie – Conserverie bio

Le projet “Création d’une légumerie – Conserverie bio” consiste à créer un nouvel atelier de légumerie et de conserverie bio, dont l’agencement sera adapté à l’accueil de travailleurs présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L’objectif du projet sera de limiter le gaspillage alimentaire et de valoriser la production maraîchère, à travers le lancement de cette nouvelle activité. Le projet s’ancre plus largement dans un contexte où l’approvisionnement durable, la consommation responsable et la valorisation des légumes « moches » sont devenus des enjeux centraux, notamment inscrits dans la Loi Egalim. De plus, le projet permettra d’accueillir 10 nouvelles personnes présentant des TSA. Celle-ci seront encadrées par 2 moniteurs nouvellement recrutés et accompagnées par une équipe pluri-disciplinaire.