Porté par Solidel et par le Groupe AGRICA, l’appel à projets “Territoires en action” vise à soutenir des initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leurs territoires de vie.

Pour cette cinquième édition, le jury a sélectionné 5 projets s’inscrivant dans les catégories suivantes : avancée en âge, santé et bien-être, cadre de vie et emploi.

Découvrez dès à présent les lauréats !

Fondation OVE – Auvergne Rhône Alpes – Hand’Alim

Les personnes en situation de handicap sont souvent sujettes à des troubles du comportement, du surpoids et de l’obésité. Face à l’absence ou le peu d’accès aux soins de santé pour ces personnes en situation de handicap, le projet Hand’Alim va permettre de développer l’accès des personnes en situation de handicap à des soins diététiques individualisés et adaptés.

En plaçant la personne en situation de handicap au cœur de son parcours de santé, le projet a pour objectif l’amélioration de la capacité de chaque personne à être acteur de sa santé.
La dotation va permettre la formation de diététiciens sur les problématiques alimentaires en lien avec les différents types de handicap ainsi que leur intervention pendant un an auprès de personnes en situation de handicap.

Elle va permettre par ailleurs la sensibilisation de 60 étudiants en diététique de la région lyonnaise à la thématique « handicap-alimentation ; la promotion de l’importance de l’alimentation dans la prise en charge des PH via notamment l’organisation d’un colloque régional ainsi que la création du premier réseau de diététiciens formés au handicap et piloté par la Fondation OVE permettant de répondre aux besoins de suivi de suivi alimentaire des PH et de partager l’accès à des ressources sur le sujet.

Les Hardys Béhélec – Bretagne – Bénévoles moi

Le projet vise à rendre visible les compétences des personnes en situation de handicap, en mettant en lumière des missions d’utilité sociale exercées par des personnes en situation de handicap.

La dotation va permettre de financer l’élaboration et la réalisation d’outils de communication qui ont pour objectif de mettre en valeur et promouvoir le bénévolat des personnes en situation de handicap en foyer de vie et plus généralement l’inclusion sociale.

Ces outils pourront ainsi être diffusés auprès de différents publics, acteurs et partenaires (cinéma, partenaire, centre de formation médico-social, réseaux sociaux).

https://youtu.be/UPf8vDrRopU

ESAT de Plabennec – Bretagne – Création d’un atelier BRASSERIE au sein de l’ESAT de Plabennec

Depuis le début de l’année 2022, l’ESAT de Plabennec, adhérent de Solidel s’est lancé le défi de développer une activité de brasserie en décidant de créer, produire et commercialiser sa propre gamme de bière, la BGO : Brasserie des Genêts d’Or (Bière Brassée en ESAT). Cette activité est intéressante car elle permet l’implication des ouvriers du début à la fin du processus de production, depuis la recette du breuvage, le nettoyage approfondi du matériel, l’embouteillage, l’étiquetage, la gestion des stocks, jusqu’à la commercialisation du produit et le processus de vente.

La dotation va permettre de financer l’achat d’une nouvelle unité de production pour pouvoir initier la commercialisation à l’externe.

Ce projet vise à améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap, avec de nouvelles compétences et de perspectives pour le parcours professionnel des travailleurs.

En outre, le projet s’inscrit parfaitement dans une dynamique territoriale et contribue à faire connaitre le secteur médico-social sous un nouvel angle.

ESAT la Cezarenque – PACA – Le tiers-lieu « Ceza ouvre-toi »

Le projet doit permettre d’améliorer le cadre de vie des personnes accompagnées, en leur proposant un lieu de rencontre et de partage, distinct du lieu de travail et du lieu de résidence.

S’inscrivant dans un projet plus large d’inclusion sociale, le projet consiste à mettre en place un tiers-lieu, défini de la manière suivante : « Espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. C’est un lieu de lien social, d’émancipation et d’initiatives collectives ».

Ce tiers-lieu sera ouvert aux usagers de l’ESAT, mais également aux habitants, associations locales, et certaines structures commerciales comme Groupama ou le Crédit Agricole.

Les personnes sont associées aux projets du tiers lieu et décident des activités, en lien avec l’animateur du tiers lieu. Il s’agit d’un projet expérimental et qui s’ajuste au fur et à mesure des attentes et besoins des personnes en situation de handicap.

ESAT de Clairvivre – Nouvelle Aquitaine – La conciergerie

Suite à l’évolution du public accompagné en ESAT le projet vise à créer une conciergerie pour apporter une solution en matière de mobilité aux jeunes retraités de l’ESAT.

La cité de Clairvivre accueille depuis l’an dernier les premiers retraités dans les logements de la cité à la campagne. Les personnes accueillies vieillissantes souhaitent rester à proximité de leurs amis, sur un site qu’ils connaissent déjà et dont l’éloignement serait maltraitant. De plus, les EHPAD ne savent pas et n’ont pas les moyens d’adapter leurs pratiques professionnelles à un public très éloigné de celui qu’ils connaissent.

L’idée de la conciergerie est d’apporter à la fois des solutions en matière de mobilité pour les ouvriers retraités mais aussi une occasion de diversifier les activités pour les personnes accompagnées encore active, avec à terme la création d’un plateau technique pour la formation au permis.