A l’heure de la transition numérique et de la dématérialisation des démarches, la formation numérique connait un essor retentissant. Et pour cause: pour être pleinement inclus, il faut désormais être « connecté ».
L’offre de formation accessible aux personnes en situation psychique et/ou mental demeure cependant rare. Ces dernières sont pourtant particulièrement touchées par la fracture numérique, notamment en milieu rural.
En réponse à cette situation, l’association Solidel et l’organisme de formation Simplon ont souhaité se lancer dans la conception d’une formation numérique adaptée aux enjeux des handicaps psychique et mental.
Conçue par Simplon, cette formation a pu être expérimentée auprès de 10 usagers de l’ESAT du Château d’Auvilliers (44), membre du réseau Solidel, grâce au financement de l’OPCO Centre-Val-de-Loire.
Pendant plus de deux mois, les formateurs Laurent et Izar ont ainsi proposé chaque semaine un programme de formation adapté selon les besoins et capacités des usagers de l’ESAT.
Accompagnés par leurs encadrants Guillaume et Jean-Emmanuel, les participants se sont progressivement appropriés leur tablette numérique, chacun à son rythme et selon ses intérêts : tandis qu’Alia a créé sa première adresse mail et appris à naviguer sur Internet où elle souhaite se sentir « aussi à l’aise que sa petite nièce », Guillaume a téléchargé l’application Marmiton où il a repéré les recettes qu’il souhaiterait réaliser chez lui.
Certains, comme Frédéric, projettent même de mobiliser ces nouvelles compétences dans leur activité professionnelle. Les équipes encadrantes de l’ESAT sont prêtes à les accompagner dans cette démarche. « Nous faisons de l’inclusion par le travail, » rappelle Laurent Noury, chef de service au sein de l’ESAT. D’après lui, il est donc logique que les compétences numériques des usagers soient valorisées et développées dans le cadre de leur activité professionnelle.
A l’issue de l’expérimentation, tous ces retours permettront à Simplon et Solidel de réajuster la méthode pédagogique et les contenus de formation proposés, afin de développer à terme une offre de formation numérique véritablement adaptée aux besoins et capacités des personnes en situation de handicap.
Un projet d’expérimentation porté en partenariat avec :