La « Boutique des ESAT » a été inaugurée ce mardi 8 juin. En présence des officiels, dont Denise Saint-Pé, sénatrice, Karine Sarriquet et Bernard Morlaas, adjoints représentant le maire Thierry Cabanne, le directeur de l’ESAT de Baigts, Stéphane Pontlevoy, a expliqué les raisons de cette première ouverture hors les murs : « Bien que présents sur les marchés de Salies depuis plusieurs décennies, l’ambition de ce projet est double : mettre encore mieux en lumière la qualité des productions issues des ESAT, tout en garantissant le lien entre le producteur et le consommateur. Mais aussi mettre en situation des ouvriers “hors les murs” et leur permettre une mise en relation directe avec l’environnement et une montée en compétences liée à cette activité de commerce et de relation client. »
Comme l’a souligné le directeur, la démarche innovante et inclusive de ce projet a été primée dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires en action 2020 » porté par Solidel et Agrica.
En cette journée d’inauguration, des visites guidées de la boutique par petits groupes ont permis aux visiteurs de découvrir la gamme variée des productions issues de l’économie sociale et solidaire et fabriquées dans les ESAT de l’Adapei 64.
Sur les étagères bien agencées, les présentoirs et dans les vitrines réfrigérées, on aura remarqué des produits du terroir, plats cuisinés, conserves de foie gras, sels aromatisés et tisanes, confitures, bijoux, savons et autres produits maison ou issus de l’agriculture biologique… Autant de spécialités pouvant satisfaire les gourmandises ou faire l’objet de cadeaux pour fêter les multiples occasions heureuses de la vie.
La Boutique des ESAT est ouverte du mardi au vendredi, de 10h à 16h, le samedi de 10h à 18h.
Article à retrouver dans l’Eclair Pyrénées du mardi 15 juin 2021 – n°23259