Les membres des trois Esat lauréats choisis pour leurs projets ont tous été sous les projecteurs dans la prestigieuse salle de conférence de l’hôtel de Sully, établissement public du ministère de la Culture, situé dans le Marais, à Paris. Le pas hésitant, l’allure humble presque gênés ou surpris d’être là, les gagnants ont avancé en chœur vers le devant de la scène, soudés jusque dans ce moment officiel de remise des trophées, mus par le puissant lien d’équipe, forgé au fil du temps, des tâches et de l’activité professionnelle.
Sous les applaudissements très appuyés des responsables de Solidel, de la MSA, du groupe Agrica et des représentants du Centre des monuments nationaux (CMN), ils ont reçu ensemble leur récompense des mains de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, qui parraine le concours, présenté au Salon de l’Agriculture, le 28 février dernier.
L’émotion est palpable chez les lauréats de cette première édition du concours J’aime ma terre, organisé par Solidel pour les Esat et EA agricoles, en partenariat avec la MSA, le Groupe Agrica et le CMN. Les larges sourires qui étirent les lèvres en disent long sur la fierté que chacun semble éprouver devant la marque de reconnaissance exprimée par le trophée que le jury a attribué à chaque projet distingué. Travail, savoir-faire, solidarité, compétence et même talent sont à l’honneur. La lumière, ce soir-là, ne provient pas des lustres somptueux à souhait qui garnissent les plafonds de la pièce, mais des femmes et des hommes des Esat : leurs visages irradient tout au long de la cérémonie.