Porté par Solidel et par le Groupe AGRICA, l’appel à projets « Territoires en action » vise à soutenir des initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leurs territoires de vie.

Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 6 projets s’inscrivant chacun dans l’un des 4 champs d’intervention de l’appel à projet : l’emploi, l’avancée en âge, la santé et le bien-être et le cadre de vie.

Découvrez dès à présent les lauréats !

ESAT Le Mérignac (47), AMAT 47 – Handi Cap ou Pas Cap

Le projet « Handi Cap ou Pas Cap » a d’abord pour objectif de sensibiliser les entreprises locales à l’embauche de personnes en situation de handicap et à les accompagner dans cette démarche, et ce afin de faciliter les passerelles du milieu protégé vers le milieu ordinaire sur le territoire. Dans le cadre de sessions organisées au sein des entreprises, une équipe pluridisciplinaire et inclusive interviendra afin sensibiliser les directions au handicap, lever leurs éventuels craintes et préjugés, et les informer sur les démarches à entreprendre pour accueillir des salariés handicapés dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le projet vise à former le personnel encadrant de l’ESAT au « job-coaching ». L’objectif : permettre aux professionnels de l’établissement d’évoluer dans leurs pratiques d’accompagnement et d’acquérir les clés pour effectivement favoriser l’insertion des usagers dans le milieu ordinaire.

ESAT de Lanmeur (29), Association Les Genêts d’Or – Pass Emploi 

Afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, l’ESAT de Lanmeur lance le dispositif Pass’Emploi. Implanté au sein de l’ESAT, ce dispositif doit permettre à des personnes en situation de handicap et d’exclusion de revenir sur un lieu de travail (le cas échéant, l’ESAT de Lanmeur), d’y (re)trouver un cadre de travail et d’y construire un projet professionnel répondant à leurs aspirations, grâce à l’accompagnement d’un conseiller en insertion dédié. Afin d’assurer l’insertion effective des publics ciblés, le dispositif Pass’Emploi vise par ailleurs à sensibiliser les entreprises locales à l’accueil de personnes en situation de handicap (notamment en stages), à les soutenir dans leurs démarches d’inclusion et d’accessibilité, et à les accompagner dans l’intégration durable de ces publics.

ESAT La Pradelle (30), Sésame Autisme Languedoc Roussillon – Ferme thérapeutique

Le projet consiste à créer une ferme thérapeutique favorisant la santé et le bien-être de personnes porteuses de troubles autistiques vieillissante et/ou en perte d’autonomie. Dans le cadre d’un accueil de jour, la ferme thérapeutique doit permettre aux personnes de prendre part à des ateliers de soin aux animaux et de culture potagère, en lien avec l’ESAT La Pradelle. Lieu de partage intergénérationnel et ouvert sur l’extérieur, la ferme thérapeutique doit notamment faciliter la transition des personnes issues de l’ESAT et ne pouvant plus travailler pour des raisons d’âge ou de santé, vers un nouveau mode de vie. Structurée selon les modalités de prise en charge des troubles autistiques, la ferme présentera une organisation spatio-temporelle adaptée, afin que les personnes puissent conserver autant que possible leurs repères dans un cadre rassurant et bienveillant.

Centre de Jonchery (51) – Création d’un jardin pédagogique

Le projet consiste à créer un jardin pédagogique avec les travailleurs handicapés de l’ESAT, exerçant à temps partiel et bénéficiant de l’Accueil de Jour ou du soutien du Centre de Jonchery.  Les usagers seront associés à chaque étape du projet et responsabilisés selon leurs envies et leurs capacités : dans un premier temps, les travailleurs seront amenés à préparer le terrain et à acheter les graines. Ils prendront ensuite part à la plantation, à l’entretien du jardin et à la récolte. Enfin, ils pourront proposer leurs productions à la vente, auprès des habitants du village.

Complexe médico-social du Château d’Auvilliers (45), Fondation de l’Armée du Salut – Le Café du Bonheur

Le complexe du Château d’Auvilliers a pour ambition de créer un espace de partage, d’initiatives collectives et d’apprentissage  social dans la commune d’Artenay : le Café du Bonheur. La création du Café du Bonheur, tiers lieu ouvert et convivial où les habitants pourront se retrouver autour d’un café, s’inscrit plus largement dans le projet  d’habitat inclusif porté par le complexe médico-social d’Auvilliers. Il constituera pour les usagers un lieu de rencontres et d’animation, où ces derniers pourront se retrouver et participer à la vie de la Cité en lien avec les les habitants d’Artenay et les acteurs associatifs locaux.

 

Prix coup de coeur : La Cézarenque (30), ARED – Développement de l’application « La Céza et Moi » 

Le complexe médico-social de La Cézarenque propose de développer « La Céza et moi », une application mobile accessible conçue avec et pour les usagers de l’établissement. Dans une logique de prise d’autonomie et d’individualisation des parcours, l’application permettra aux usagers de communiquer directement et de manière sécurisée avec l’institution, notamment sur leurs problématiques quotidiennes : ils pourront, par exemple, y faire une demande de transports pendant et hors temps de travail, signaler leur présence ou absence du foyer, informer le personnel d’un repas pris à l’extérieur etc. Les usagers pourront également y consulter des informations utiles, telles que leur planning, ou encore la présence/absence d’encadrants. Cette application a ainsi vocation à faciliter la communication entre les usagers et l’institution, mais aussi à optimiser l’organisation du travail et de la vie de l’établissement.