« Mon Petit livret pour bien manger », outil de sensibilisation à une alimentation saine et de qualité, sera bientôt accessible à toutes et tous grâce à l’expertise des usagers du réseau. Zoom sur l’atelier de ce lundi 28 juin au SAVS de Cambrai, où 7 usagers ont accepté de passer au crible cet ouvrage inédit afin de l’adapter et de l’améliorer.
Pourquoi un petit livret pour bien manger ?
Manger, on le fait tous les jours, sans trop y penser. Pourtant, une alimentation saine, de qualité et responsable est essentielle pour se sentir bien et rester en bonne santé. Il importe donc que chacune et chacun puisse s’approprier des habitudes alimentaires bénéfiques pour soi et pour l’environnement.
C’est dans cette logique que nous concevons Mon petit livret pour bien manger, un support pédagogique d’une trentaine de pages visant à sensibiliser à une alimentation responsable, de qualité et de saison, grâce à des astuces et des conseils simples et pratiques.
Rédigé avec des phrases simples, en gros caractères et entièrement illustré, Mon petit livret pour bien manger a vocation à être accessible à toutes et tous.
Pourquoi une phase de test ?
La première maquette de Mon petit livret pour bien manger a été conçue par Solidel, en partenariat avec l’association Régalade et l’agence de communication accessible Adéquat.
Cependant, pour que ce livret soit véritablement accessible à toutes et tous, il nous importe désormais d’associer à sa conception les personnes en situation de handicap qui pourraient être susceptibles de l’utiliser.
Nous avons donc invité 5 structures du réseau à faire tester le livret à des personnes volontaires.
Animation d’un atelier FALC dans le SAVS du Groupe PB à Cambrai
Ce lundi 28 juin à Cambrai, sept usagers du SAVS du Groupe PB ont testé le « Petit livret pour bien manger » selon la méthode « Facile à lire et à comprendre ».
L’objectif de l’atelier : rendre accessible à toutes et tous ce livret autour du bien manger.
Erika Carlier, professionnelle accompagnant les usagers au quotidien, a veillé à réunir un groupe marqué par la diversité, composé de personnes jeunes et moins jeunes, sensibilisées à la nutrition ou non. Les participants partageaient néanmoins tous un point commun: une forte volonté de contribuer à l’amélioration du livret.
Après un temps d’explication du projet, les travaux ont pu démarrer. Pendant deux heures, les participants ont passé au crible le « Petit livret pour bien manger ». Tout a été scrupuleusement relu et commenté : textes, images, mise en page… L’ensemble ces contributions va nous permettre d’améliorer le livret et de le rendre véritablement accessible.
Si plusieurs axes d’amélioration ont pu être identifié, les retours ont globalement été positifs. « C’est joli et utile », a déclaré Christelle, participante de l’atelier.
Un grand merci à l’ensemble des participants et professionnels du SAVS de Cambrai, et plus largement à toutes les personnes impliquées dans la démarche… et rendez-vous en octobre prochain pour la sortie du livret, à l’occasion de la semaine du goût!