Elles s’appellent Valérie, Ludivine, Patricia et Sophie. Elles habitent toutes à Noirmoutier, cette île de Vendée de 9500 habitants, à une heure et demie de Nantes et de la Roche-sur-Yon. L’île est reliée à la côte par un pont, mais aussi par une route praticable uniquement à marée basse, le Gois.
Valérie, Ludivine, Patricia et Sophie travaillent sur l’île, aux Quatre-Vents. Résidence hôtelière située sur la commune de L’Épine, le lieu accueille toute l’année vacanciers et séminaires d’entreprises. La particularité des Quatre Vents : être un Esat, un établissement d’aide par le travail, réservé à l’emploi des personnes en situation de handicap. 123 personnes travaillent pour l’établissement, dont 72 en situation de handicap.
Retrouvez les portraits de Valérie, Ludivine, Patricia et Sophie dans le premier podcast de Solidel.
Episode 1 – A la rencontre de Valérie
Episode 2 – A la rencontre de Ludivine
Episode 3 – A la rencontre de Patricia
Episode 4 – A la rencontre de Sophie
Une production de la journaliste Catherine de Coppet, en collaboration avec l’ingénieure du son Lucile Aussel
Catherine de Coppet, autrice du podcast
Journaliste depuis une quinzaine d’années, à la radio mais pas seulement, Catherine de Coppet a fait du documentaire sonore son activité de cœur. Autrice d’une quinzaine de documentaires historiques pour France Culture, elle a signé plus récemment un podcast sur la langue maternelle, Retour à la langue. Mettant le témoignage au centre de son travail, elle signe la production et la réalisation de « 4 femmes & une île », sa première collaboration pour la MSA et Solidel.
Lucile Aussel, ingénieure du son
Lucile Aussel est ingénieure du son et réalisatrice. Formée à l’ISTS, elle met son oreille fine aux services de nombreux médias et plateformes de podcasts comme TSF Jazz, Nique la radio, Radio Nova, Wave audio ou encore Louie Média. Ses centres d’intérêt se concentrent sur la musique, l’écologie et les combats féministes. Elle a assuré la prise de son du podcast « 4 femmes & une île ».