Qu’est-ce que ce jeu ?

Le jeu « Addictions : en parler, c’est gagné ! » est un outil pédagogique visant à favoriser l’échange autour de la consommation de produits addictifs.

En partant de représentations et d’idées reçues, ce jeu invite les participants à déconstruire leurs préjugés autour des addictions, à s’interroger collectivement sur leurs éventuelles habitudes de consommation et à s’informer sur les risques que celles-ci peuvent entrainer.

Co-conçu avec le Dr May Boumendjel, psychiatre-addictologue, et avec des structures médico-sociales accompagnant des publics en situation de handicap, ce jeu est accessible à toutes et tous.

Règles d’or :

  • Pas de jugement
  • Pas de moqueries
  • Que des gagnants, pas de perdants

 

Commander le jeu “Addictions : en parler c’est gagné !”

A qui s’adresse le jeu “Addictions : en parler c’est gagné” ?

Le jeu “Addictions : en parler c’est gagné” a été conçu pour les professionnels de l’éducation et du secteur médico-social souhaitant mené une première action de prévention des addictions auprès des publics qu’ils accompagnent.

Le jeu “Addictions : en parler c’est gagné” peut être utilisé comme support de discussion et de sensibilisation avec tout type de public âgé de 15 ans et plus, présentant des conduites addictives ou non.

De plus, le format du jeu et son caractère accessible permettent de le proposer à des publics présentant des difficultés de lecture et de compréhension.

Que contient le jeu “Addictions : en parler c’est gagné” ?

  • 20 cartes “Addiction”, abordant 6 produits addictifs :

  • 3 cartes « Mon avis »
  • Un sablier
  • Un guide d’animation

Comment se déroule une partie ?

Dans le cadre du jeu « Addictions : en parler, c’est gagné ! », les échanges des participants sont modérés par un animateur.

  1. L’animateur réunit un groupe de 2 à 12 participants volontaires.
  2. Avant la séance de jeu, l’animateur sélectionne 10 cartes « Addiction » pour une partie d’1h30.
  3. Un premier participant pioche une carte « Addiction ».
  4. Le participant réagit à la carte à l’aide d’une carte « Mon avis ».
  5. Le groupe, guidé par l’animateur, échange sur la carte « Addiction », ainsi que sur l’avis émis par le participant.
  6. Un autre participant pioche une nouvelle carte.

Pour alimenter les échanges, l’animateur a la possibilité de s’appuyer sur le guide d’animation fourni avec le jeu, qui précise les modalités d’animation du jeu, et apporte des informations complémentaires sur les addictions.

 

Commander le jeu “Addictions : en parler c’est gagné !”