La Semaine pour agir dans les territoires s’est tenue du 30 mars au 2 avril 2021
Dédiée aux adhérents de Solidel, cette semaine a été l’occasion d’échanger sur ces étapes devenues incontournables pour mener à bien un projet au travers d’ateliers thématiques : recherche de financements, mise en place de partenariats, opérations de communication, évaluation d’impact…
Notre objectif ? Que chaque participant reparte avec toutes les clés pour mener à bien son projet.
Les ateliers
Comment mobiliser les ressources de mon territoire pour impulser mon projet ?
Le lancement d’un projet commence souvent par une recherche de partenariats financiers, opérationnels ou encore institutionnels.
Mais comment identifier les acteurs territoriaux qui pourraient vous soutenir dans votre projet ? Et comment les approcher ? Menons ensemble cette réflexion à l’occasion d’un atelier où l’on parlera partenariats et coopération inter-acteurs.
Comment valoriser les atouts de mon projet ?
On demande de plus en plus des projets plus innovants et inclusifs… Et pourtant, de l’inclusion, nos adhérents en font tous les jours, et des idées nouvelles, ce n’est pas cela qui manque. Alors comment mettre en avant ces atouts intrinsèques à leur activité ?
Un atelier basé sur des cas pratiques pour se réapproprier les codes de la valorisation de projets et de la communication.
Comment évaluer l’impact de mon projet ?
L’évaluation d’impact est devenue une étape incontournable dans la mise en œuvre d’un projet. Elle peut permettre de justifier un financement, de communiquer sur ses actions, de valoriser son activité.
Mais comment s’y prendre? Quels indicateurs choisir ? A quelle fréquence évaluer ? Et à l’heure du virage inclusif, comment associer les publics cibles dans ce processus ? Cet atelier proposait de repenser la mesure d’impact car ‘il n’est pas toujours aisé de chiffrer le lien social ou l’inclusion.
Le speed-dating
La semaine pour agir sur les territoires de Solidel, c’est aussi un speed-dating pour rencontrer des organismes financeurs.
Dans le cadre d’échanges individuels de 15 min en visio, les participants avaient la possibilité de rencontrer des organismes financeurs.
L’objectif : présenter un projet pour lequel ils souhaitaient être soutenu, afin que les financeurs fassent part de leurs retours, leurs conseils et des éventuelles possibilités d’accompagnement et / ou de financement.